Regarder des jardins dans de beaux magazines et les admirer est différent de les entretenir soi-même. Mais cela ne doit pas être une punition. Être à l’extérieur est bon pour vous et de bons outils iront loin.
L’entretien du jardin en fait partie
Quelqu’un m’a récemment demandé comment j’avais fait ça, entretenu ce jardin. Tant de m2 de surface, cela ne vous coûte-t-il pas beaucoup de temps ? C’est vrai. Et en effet, mon « jardinier » (c’est-à-dire mon mari) soupire aussi parfois à propos de tout. Mais après y avoir réfléchi un moment, je connaissais la réponse : de bons outils. Et comme le dit le proverbe, c’est la moitié de la bataille. Prenez notre vieille tondeuse à moteur. Oui, il (ou elle ?) a besoin d’un coup de pouce après l’hiver, mais j’ai une bonne astuce pour cela : c’est ainsi que vous sortez votre tondeuse à gazon de l’hibernation.
Mais quelle tondeuse à gazon, quel que soit le coupe-herbe ou le scarificateur que vous utilisez pour entretenir correctement votre jardin et votre pelouse, choisissez simplement le bon matériel lorsque vous commencez. Cela vous évite vraiment beaucoup d’ennuis!
Avis utiles
Ce qui aide de plus en plus à cela, ce sont les vidéos informatives et les critiques que l’on peut trouver partout sur Internet. Lorsque nous avons commencé à paver, le bouton pause sur Youtube a souvent dû être épargné. Et avant d’acheter quelque chose, nous regardons bien sûr les avis. Oui, parfois cela semble un peu trop bon, donc un regard critique et un test ne sont jamais perdus. Mais ça aide souvent.
Pas sorcier
Et surtout : il suffit de commencer et de le faire. Même en matière d’entretien. On apprend en faisant. Parce que le jardinage n’a vraiment pas besoin d’être sorcier. Si cela vous intéresse. Ensuite, vous lisez automatiquement tout ce qui est lâche et coincé et vous apprenez chaque année en le faisant simplement vous-même. Et ce qui est formidable, c’est que même si les choses tournent – en partie – « mal », la nature est toujours résiliente. Et un arbre ou une plante brillera à nouveau l’année suivante.
Profitez d’être occupé et d’être à l’extérieur
Bien sûr, le résultat final est important. Mais être dehors et se vider la tête est en fait encore plus important. Le jardinage comme outil anti-stress. Mais cela commence par de bons outils. Pointu et de bonne qualité. Qu’il s’agisse de votre râteau à main ordinaire ou de vos outils de jardin électriques.