Les gens de ma région m’ont demandé à plusieurs reprises quelle haie je leur recommanderais. Cela dépend bien sûr entièrement de la taille de votre jardin et de l’objectif que vous souhaitez atteindre avec celui-ci. Lorsqu’il s’agit de choisir une haie, vous devez d’abord vous poser quelques questions importantes. Persistant ou pas ? Maintenance faible ou élevée ? Quel est votre budget et très important : quelle ambiance souhaitez-vous obtenir, serrée ou plus lâche ? Un blog sur les plantes de haies.
Haies persistantes
Pas de vue en hiver et de belles feuilles vertes sur lesquelles la neige tombe à travers des haies à feuilles persistantes. C’est possible. Il existe de nombreuses variétés persistantes. Je vais citer quelques-uns qui sont dans mon jardin.
Troène
Les haies qui portent le nom de Privet (Ligustrum) ont de très belles feuilles fines. Il ressemble à celui du buis, mais légèrement plus grand. Les feuilles vert clair donnent à cette haie un aspect sympathique. La haie pousse vite, se taille bien et est abordable ! Les troènes peuvent perdre leurs feuilles lors d’hivers rigoureux, mais elles repousseront ensuite au printemps.
if
Choisissez un if si vous souhaitez des haies très serrées. Les branches de cette haie ressemblent un peu aux branches de Noël. Ils ont une belle couleur vert foncé. La haie est un peu plus chère, mais pousse bien et lentement, ce qui signifie que vous devez moins tailler. De plus, les déchets de taille de l’if ne sont pas gênants à nettoyer.
quelle-haie-choisir-if
Mais fais attention! Les baies rouges de cette plante sont toxiques pour les enfants. Maintenant, nous avons appris à nos enfants à ne jamais (et jamais !) manger ces baies. Mais si vous avez des enfants en bas âge et que vous n’avez pas envie de leur prêter attention, choisissez une autre haie.
laurier
Le laurier (Prunus laurocerasus) est un arbuste persistant souvent utilisé pour les haies hautes. Pas utile pour une cour avant. Il pousse très vite et vous devez le tailler au moins deux fois par an. La feuille brille un peu trop pour moi et ne semble presque pas réelle.
Cependant, il existe des variétés de Laurier qui poussent moins vite et que je trouve beaucoup plus jolies. Par exemple, le laurier portugais (Prunus lusitanica ‘Angustifolia’). Voir ma couverture ci-dessous. Celui-ci a des feuilles plus fines que le laurier « ordinaire » et est toujours une haie persistante forte et fraîche. Nous ne les taillons qu’une fois par an, ce qui nous permet même de profiter de belles fleurs blanches de temps en temps.
Le lierre arbustif
Le lierre arbustif (Hedera helix ‘Arborescens’) est l’un de mes préférés et convient comme haie basse et bon pour la taille en bloc. Si vous le faites au bon moment (au printemps et non en été !), vous obtiendrez une floraison fantastique en octobre. A cette époque, ces fleurs sont encore l’une des rares sources de pollen pour les insectes. Ils sont donc en abondance.